Déroulement du contest Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Après le succès des trois dernières éditions, Nendaz accueillera à nouveau en 2010 les freeriders avides de sensation forte.
Réservez d'ores et déjà les dates du 12 au 17 mars 2010 pour venir assister à cette fête du freeride en notre compagnie (les jours du 15 au 17 mars sont en réserve si les conditions du week-end ne permettent pas le bon déroulement de la compétition).

Les riders pourront s'inscrire à la compétition à partir du 1er janvier 2010. 

Cette année le format de la Nendaz Freeride évolue

La Nendaz Freeride n'aura lieu que sur une journée le dimanche 14 mars 2009.

Les meilleurs riders mondiaux se disputeront la victoire et la wild-card pour l'Xtreme de Verbier lors d'un seul run sur la désormais mythique face du Mont-Gond.

Ce fantastique spectacle pourra être suivi par le public depuis le village de finale au pied du Mont-Gond (chemin balisé) ou depuis le restaurant du Plan du Fou.

Les critères de sélection sont décrits dans le réglement. La compétition pourra être repoussée au 15-16-17 mars en cas de mauvaises conditions météo.

La journée du samedi 13 mars sera consacrée à l'Open Nendaz Freeride

Il s'agira d'une competition plus ouverte qui permettra aux meilleurs de se qualifier pour la Nendaz Freeride du dimanche.

Déroulement de l'Open Nendaz Freeride

Cette nouvelle compétition se déroulera le samedi 13 mars 2010 (si les conditions météo le permettent). Entre 2 et 4 runs seront accessibles pour les concurrents sur des spots différents.

Chaque participant doit effectuer 2 runs de son choix durant la journée. La somme des 2 notes obtenues sera prise en considération pour le classement final.

Les photos des faces seront publiées sur le site la semaine avant la compétition. Les meilleurs riders de l'Open Nendaz Freeride seront qualifiés pour la Nendaz Freeride le lendemain.

Entre 100 et 150 riders seront sélectionnés pour cet open en fonction des critères suivants:

  1. Riders présents dans le FWR (Freeride World Ranking) 2009 qui ne sont pas encore qualifiés pour la Nendaz Freeride (dans l'ordre du classement).
  2. Meilleures riders de deux compétitions freeride suisses que sont : la Zinal Freeride (classement 2009) et la Free Session de Morgins (classement 2010). Les riders suivants seront sélectionnés : 3 premiers skieurs, 2 premiers snowboardeurs, 1ère skieuse et 1ère snowboardeuse (*)
  3. Wild card accordée par les organisateurs sur les bases suivantes:
    • Participation à la finale d'une compétition de freeride suisse ou internationale
    • Participation aux qualifications d'une compétition de freeride suisse ou internationale
    • Soutien d'un sponsor justifiant ses compétences
    • Envoi de photos ou de vidéos justifiant le niveau à l'adresse info@nendazfreeride.ch

La liste des riders définitivement inscrits (starting list NF et starting list Open NF) est publiée dès le 15 février sur le site.

Les riders figurant sur cette liste doivent s'acquitter de leur finance d'inscription avant le 22 février afin d'être définitivement acceptés au contest.

Les informations de course seront données lors du briefing qui a lieu le matin au Plan du Fou. Ce briefing est effectué par les organisateurs de la Nendaz Freeride et par le chef de la sécurité de l'événement. Chaque participant sera présent au briefing et se conformera aux instructions données par le staff de la Nendaz freeride.

Une fois le brief terminé, les riders peuvent se rendre au bas des faces pour en étudier le relief et choisir leur ligne. Les premiers riders qui souhaitent effectuer leur run peuvent le faire une demie-heure après la fin de briefing. 

Les départs des runs sont indiqués par les banderoles et oriflammes des sponsors de la compétition. Les participants se présentent aux starters en indiquant leur numéro de dossard. Avant d’annoncer le départ aux juges situés en bas de la face, les starters vérifient que les riders possèdent l’équipement obligatoire. 

Les résultats de l'Open Nendaz Freeride et la liste des riders sélectionnés pour la Nendaz Freeride sera publiée le samedi lors de la soirée.

En cas de conditions météo défavorables, l'Open Nendaz Freeride peut être annulé. Les organisateurs se réservent alors le droit de distribuer des wild-cards supplémentaires pour la Nendaz Freeride du lendemain.

 

selections.png

 

Déroulement de la Nendaz Freeride

Elle se déroulera le dimanche 14 mars 2010 sur la face du Mont-Gond.

60 riders (si conditions ok) seront sélectionnés en fonction des critères suivants:

  1. Riders du FWT Ranking 2010.
  2. 30 riders du Freeride World Ranking (FWR) 2009 avec la répartition suivante: 17 skieurs, 7 snowboardeurs hommes, 4 skieuses et 2 snowboardeuses (*). Les riders seront sélectionnée dans l'ordre du classement du FWR.
  3. 20 riders issus de l'Open Nendaz Freeride avec la répartition suivante: 11 skieurs, 5 snowboardeur, 3 skieuses et 1 snowboardeuse (*).
  4. Wild cards accordées par les organisateurs.
(*) Les répartitions entre catégories sont proportionelles au nombre d'inscriptions dans chaque catégorie lors de la Nendaz Freeride 2009.

Les informations de course seront données lors du briefing qui a lieu le matin au Plan du Fou. Chaque participant sera présent au briefing et se conformera aux instructions données par le staff et le chef sécurité de la Nendaz freeride. Après le briefing, les participants montent à pied au sommet du Mont-Gond.

Un prize-money de CHF 5'000.- (proportionnel au nombre d'inscrits de chaques catégories) sera distribué lors de la Nendaz Freeride 2010. Des prix de nos sponsors d'un montant total de CHF 8'000.- seront offerts aux finalistes.

En cas de mauvaises conditions météo, la Nendaz Freeride pourra être reportée les 15, 16 ou 17 mars 2010.

Attribution de points FWR

L'Open Nendaz Freeride et la Nendaz Freeride permettent de collecter des points pour le Freeride World Ranking. Le classement de la Nendaz Freeride sera complété avec le classements des riders ayant participé à l'Open Nendaz Freeride et n'ayant pas été retenus.

Tous les participants à l'une des deux manifestations recevront des points FWR.

Nous vous rappelons qu'en dehors de la compétition les faces ne sont pas sécurisées et que notre partenaire Télénendaz déconseille fortement de s'y rendre. Les riders qui souhaitent néanmoins s'y aventurer s'y engagent sous leur propre responsabilité.

La Nendaz Freeride est une association a but non-lucratif. Les éventuels bénéfices générés pendant les éditions futures seront intégralement réinvestis dans le contest.

 
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
   
free joomla templates joomla tutorials joomla themes