Une belle pente de neige qui scintille au soleil, c’est terriblement tentant. Mais quand on s’y engage, sait-on ce qui va se passer dans les cinq prochaines minutes ? Ce sera peut-être une magnifique descente, fluide, légère et inoubliable. Mais ce sera peut-être le piège sournois qui se referme soudainement : l’avalanche… La descente risque alors de ne pas être vraiment fluide, surtout si la zone est rocheuse. En revanche, elle sera tout aussi inoubliable !

A la Nendaz Freeride, les organisateurs doivent gérer ce risque. Il est de leur devoir de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des riders, en y mettant les moyens appropriés. Cette sécurisation demande des heures de travail pour que, au top départ, tout soit sous contrôle et que la fête freeride soit belle !

Mais à la fin du contest, toute cette organisation disparaîtra. La montagne redeviendra sauvage. A chacun alors d’assurer sa survie. Pour cela il n’existe malheureusement pas de recette infaillible ; mais il existe tout de même quelques règles qui sont assez efficaces, tout en étant simples. Elles valent donc la peine d’être rappelées. On peut ainsi répéter qu’il faut s’équiper (DVA, pelle, sonde, ABS…), s’informer sur les conditions en consultant les bulletins, respecter des distances de sécurité, surveiller en permanence les indicateurs de danger*…

Mais surtout, il faut apprendre à renoncer au moindre doute car savoir renoncer est le meilleur moyen de continuer à rider !

Bon contest à toutes et à tous !

Robert Bolognesi

 
* voir le miniguide tout-terrain « Attention avalanche ! », éditions Nathan.



logoMeteorisk-Gris