Prévention avalanches

Les organisateurs de la Nendaz Freeride souhaitent placer le contest sous le signe de la prévention en faisant passer le message que le freeride, c'est possible mais sous certaines conditions.

Lors de la Nendaz Freeride, tout est mis en place pour assurer au maximum la sécurité des riders. Les faces sont évaluées durant toute la saison par notre partenaire Télénendaz et sécurisées avant le contest. Les riders possédent tout l'équipement nécessaire en cas d'accident (ARVA, pelle, sonde, protection dorsale... etc.). Des guides de montagne sont présents sur le contest pour évaluer en permanence la stabilité du manteau neigeux et les secours sont prêts à intervenir.

Malheureusement, cette infrastructure est lourde et tout le reste du temps, nous devons apprendre à faire sans...

Cependant la pratique du freeride est tout à fait possible en possédant les connaissances minimales ainsi que l'équipement nécessaires. 

C'est pour essayer de sensibiliser les riders et le grand public à la prévention que la Nendaz Freeride s'est approchée de M. Robert Bolognesi et de SLF, l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches, lesquels nous font l'honneur d'un édito sur le site ainsi que d'une présence sur place à Nendaz durant tout le contest.

Un grand MERCI à eux...