Règlement

Règlement Nendaz Freeride

I. Généralités

La Nendaz Freeride est une compétition qui se déroule en dehors des pistes balisées, respectivement sur des pistes dites « sauvages », sur le domaine skiable de Nendaz.

La compétition est ouverte aux riders professionnels ou non, expérimentés et dotés d’une excellente condition physique âgés de 18 ans révolus et maîtrisant parfaitement et en toutes circonstances le ski, snowboard ou télémark en situation de neige non préparée et dans des conditions naturellement difficiles.

Le contest est ouvert aux skieurs, snowboarders et télémarkeurs, hommes et femmes. Sauf inscriptions nombreuses, les télémarkeurs sont inclus dans la catégorie skieurs.


II. Critères d’acceptation

La compétition est ouverte à tous les riders âgés de 18 ans révolus.

Les riders correspondants aux critères mentionnés sur la page déroulement du contest sont retenus pour la Nendaz Freeride.

III. Equipements de sécurité

Chaque rider doit au minimum être équipé de :

  • Un dossard attribué par le staff de course
  • Un casque de type freeride ou intégral
  • Un ARVA ou détecteur d’avalanche en état de fonctionner
  • Un sac à dos avec Airbag avec pelle et sonde
  • Une protection dorsale (les protections intégrées dans un sac à dos ne sont pas autorisées)
  • Un baudrier pour la Nendaz Freeride (conseillé pour les qualifcations)
  • Matériels de ski ou snowboard en bon état

Un contrôle complet de l’équipement sera effectué avant le début des runs.

L’organisateur se réserve le droit de disqualifier un concurrent sans préavis ni indemnités, s’il juge que celui-ci n’est pas apte physiquement, moralement ou psychologiquement ou n’est pas équipé du matériel indispensable lui permettant de rejoindre l’arrivée en toute sécurité pour lui, les autres participants et toute personne susceptible d’utiliser le domaine skiable.


IV. Assurance

Etant donné le nombre important de problèmes dûs à des riders mal assurés, les nouvelles règles du FWT obligent tous les organisateurs d'événement FWT ou FWQ a conclure une assurance individuelle internationale pour chaque rider.

Cette assurance souscrite auprès de "l'Européenne d'assurance" couvre les riders durant la totalité de leurs runs. Les détails de la couverture peuvent être consultés ici.

Les riders blessés doivent impérativement signaler leur accident à leur assurance accident personnelle de leur pays. Si celle-ci ne prend pas en charge l'accident, c'est l'assurance FWT ci-dessus qui le fera.

En dehors des runs, chaque participant à la Nendaz Freeride n'est pas couvert par cette assurance. Le comité d'organisation ne peut en aucun cas être tenu pour responsable d'un accident survenu en dehors des runs officiels.

L’organisateur de la compétition est au bénéfice d’une assurance responsabilité civile. Il ne répond toutefois nullement des cas de force majeur et de tout autre événement causé par un changement soudain, imprévisible et inattendu des circonstances entourant la compétition.


V. Déroulement de la compétition

Les riders se conforment à l’horaire qui leur est remis le matin de la compétition.

La remise des dossards aura lieu le soir avant ou le jour même du Day 1. Les riders doivent impérativement être présents.

Les informations de course sont données lors du briefing qui a lieu le matin. Chaque participant a l’obligation d’être présent au briefing et de se conformer aux instructions données par le staff de la Nendaz Freeride et du chef de la sécurité notamment au niveau de la sécurité et de l’état du manteau neigeux.

Une fois le brief terminé, les riders se rendent au bas des faces pour en étudier le relief et choisir leur ligne. Les premiers riders qui souhaitent effectuer leur run peuvent le faire une demi-heure après la fin de briefing. Il n’y a pas d’ordre de départ particulier.

Les départs des runs sont indiqués par les banderoles et oriflammes des sponsors de la compétition. Les participants se présentent aux starters en indiquant leur numéro de dossard. Avant d’annoncer le départ aux juges situés en bas de la face, les starters vérifient que les riders possèdent tout l’équipement obligatoire.

Durant la journée de qualification, les riders doivent effectuer 2 runs. Si 70% des riders ont pu faire leurs deux runs, c'est le total des deux qui est pris en considération. Sinon c'est le meilleur des deux runs.

Les riders qui n’ont pas assisté au briefing du matin ou qui arrivent en retard ainsi que ceux n’ayant pas voulu se conformer aux contrôles obligatoires ou instructions des organisateurs seront disqualifiés sans indemnité ni remboursement de leur finance de participation et autres frais éventuels.

VI. Jugement des riders

Les riders sont jugés par des juges expérimentés tous certifiés par le Freeride World Tour. Ils sont soit : d'anciens compétiteurs, des experts ou formateurs, des guides de montagne, des riders locaux connaissant parfaitement les spots, des photographes ou cameramen de sport.

Chaque participant est noté sur la base d'une seule note d'impression générale. Cependant les 4 critères ci-dessous sont pris en ligne de compte pour la note d'impression générale :

Ligne : Difficulté de la ligne
L’inclinaison de la pente
Fluidité : Vitesse moyenne pendant la descente
Hésitation devant les obstacles
Maîtrise : Sûreté et sécurité du coureur
Engagement du coureur
Chutes
Style : Esthétique du style
Technique du coureur

Cliquez ici pour prendre connaissance en détail du système de jugement FWT : http://www.youtube.com/watch?v=PP4T7ZsErYs

Les résultats des qualifications et la liste des riders sélectionnés pour la finale seront publiées le samedi lors de l'après-ski ou de la soirée.

Aucun recours n’est possible contre les décisions de l’organisateur.

VII. Renonciation aux droits sur les images

Les participants seront filmés et pris en photo durant la compétition. Par leur signature, ils autorisent l'organisateur à utiliser ces photos ou films et renoncent ainsi à leurs quelconques droits sur celles-ci.

Les photos et films sont propriétés de l'organisateur, lequel peut librement les utiliser sur sa communication (site internet, affiche, flyers, etc.)

VIII. Clause d’exclusion de la responsabilité de l’organisateur

Les riders doivent, de manière générale, observer impérativement les règles de comportement édictées par la FIS, qui déterminent la diligence usuelle requise en matière de ski et sont reconnues par les tribunaux comme l’expression de ce qu’est tenu d’observer un skieur dans l’exercice de son sport.

Les riders reconnaissent que ces règles valent non seulement sur les pistes balisées et les pistes dites « sauvages », mais également sur tout le reste du domaine skiable.

L’organisateur décline singulièrement toute responsabilité en cas de perte, de dommage, ou de vol de matériel d’un concurrent dans le cadre de la compétition.

Les riders ayant consommé des drogues ou de l’alcool peuvent être disqualifiés sans indemnité et sans préavis par l’organisateur. Il en va de même lorsque les riders ne respectent pas le texte ou l’esprit du présent règlement.

L’organisation se réserve le droit de modifier ou d’annuler le déroulement de la compétition en fonction de la météo, de l’évolution du manteau neigeux ou de tout autre critère jugé déterminant pour la sécurité des riders et du public.

IX. Décharge de responsabilité

Chaque rider doit remettre un exemplaire de la décharge de responsabilité signé lors de la remise de son dossard. Tout rider refusant de signer ce document sera exclu de la compétition.